Echec économique, désastre social, humain et environnemental

Des députés sont allé visiter le chantier du barrage Belo Monte cet été.

uhe-belo-monte-pa-l-e198203Après avoir écouté les autorités locales qui défendent les projets,  les associations qui y sont contre et des écologistes Brésiliens, les députés comprennent qu’après la construction de ce barrage, des dizaines d’autres seront nécessaires , notamment pour éviter que Belo Monte ne fonctionne en pleine capacité que quatre mois dans l’année.

Avec ce barrage, il n’y aura pas d’inondation mais un assèchement et un détournement du fleuve Xingu. Soit 200 000 millions de mètres cubes de terre et de roche déplacés…

Les tribus Indiennes menacées

La commission interaméricaine des droits de l’homme avait demandé la suspension du projet en 2011, estimant que les tribus Indiennes n’avaient pas été entendues.

indiens

Le gouvernement n’en a pas tenu compte.

Aujourd’hui le juge d’un tribunal régional exige, sous peine d’amande, l’arrêt des travaux d’un complexe hydroélectrique pour les mêmes raisons.

Un jugement salué par les militants écologistes et les Indiens.

Le gouvernement Brésilien se trouve face à un dilemme.

Lire la suite

Les Indiens faces au barrage Belo Monte au Brésil

Au fin fond du brésil, sur le fleuve Xingu, le projet du barrage géant de Belo Monte s’installe.brésil

Le pays, qui a des besoins énergétiques gigantesques, souhaite désenclaver ses régions les plus pauvres et offrir des emplois à des dizaines de milliers de Brésiliens.

Mais les tribus Indiennes sont menacées d’être chassées de leurs terres où elles vivent depuis toujours et la préservation du bassin Amazonien se trouve également menacée.

Troisième plus grand barrage au monde

Lire la suite

L’Ecologie : La commission européenne veut réduire l’utilisation des sacs plastiques

Visiblement les français sont bons élèves.sac

Pour beaucoup les sacs plastiques à la sortie des supermarchés c’est « jamais », et ce pour divers raisons.

Les français ne savent pas quoi en faire et trouvent que ce n’est pas écologique. 

Certains magasins ont même choisis de ne plus en distribuer.

Les français sont incités à ne pas utiliser de sacs plastiques puisque ceux-ci sont devenus payants. Malgré ces efforts, nous en consommons toujours trop.

Lire la suite

Ecologie : JO 2014 : les habitants de Sotchi constatent les dégâts causés par les travaux

Les habitants de Sochi constatent amèrement que les travaux de construction pour les Jeux Olympiques d’hiver 2014 ont considérablement affecté leur village et leur environnement.

sochi

Alors que les ouvriers se dépêchent de finir les travaux dans la ville Olympique de Sochi en Russie à temps pour les Jeux Olympiques d’hiver, ils n’ont pas remarqué les effets de leur travail sur le village.

Jusqu’à ce que les murs de la maison de deux étages d’Irina Vorochkova s’effondrent et que des fissures apparaissent dans ceux des maisons voisines.

Lire la suite

Le Logement : Nouvelle action du DAL à l’office de l’habitat de Toulouse

La L’association Droit au Logement a organisé un rassemblement devant l’office de l’habitat de Toulouse.

L’association demande au bailleur social de régler en urgence des dossiers de demande de mutation, certains en attente depuis 10 ans.

Logement trop petits ou trop chers,certaines familles attendent depuis 10 ans un appartement plus adapté à leur situation, comme cette maman qui vit avec ses 4 enfants dans un T3 et réclame depuis une dizaine d’année un logement plus grand.

Lire la suite

La politique européenne à l’égard des personnes handicapées

Le handicap, léger ou lourd, touche une personne sur six dans l’Union européenne (UE), soit environ 80 millions de personnes.

Parmi elles, beaucoup sont victimes de discriminations quotidiennes. A côté des politiques nationales, très variables d’un Etat à l’autre, l’Union européenne entend lutter contre les discriminations.

Dans ce cadre et pour améliorer et harmoniser la situation des personnes handicapées, l’Union a mis en place une législation et une stratégie sur l’égalité des chances.

Lire la suite

Matthieu, sept ans, trisomique, privé de rentrée contre l’avis de sa mère et de sa maîtresse

Une mère d’un jeune trisomique se bat pour que son fils Matthieu, un garçon de 7 ans, poursuive sa scolarité en milieu ordinaire en Seine-Maritime.

Mais la MDPH de Rouen n’est pas de cet avis.

L’administration refuse de subventionner une AVS pour le petit garçon et recommande son placement en IME.

Matthieu n’ira pas à l’école demain. A sept ans, le jeune garçon trisomique ne peut plus se rendre là ou il avait pris l’habitude d’aller.

Lire la suite