Nos propositions

Nous mettrons tout en œuvre pour :

1. Prendre des mesures contre la précarité, la titularisation des précaires de la fonction publique et stopper les non-remplacements des départs en retraites.

2. Revenir à l’exonération fiscale des heures supplémentaires.

3. Supprimer les exonérations de cotisations sociales patronales.

4. Taxer les revenus financiers des entreprises, tout en modulant l’impôt sur les sociétés en fonction des objectifs d’emploi, de formation et de salaires, MAIS pénaliser les entreprises qui délocalisent !

5. Permettre et garantir l’accès aux besoins fondamentaux (eau, gaz, électricité, télécommunications) pour tous ! Il est inadmissible de voir se multiplier les coupures aux dépens des plus démunis.

Il faudra donc mettre en place des tarifs sociaux pour éviter ces abus.

6. Créer un grand service public de l’eau : les collectivités pourront décider la gratuité des mètres cubes nécessaires à la vie et la facturation progressive des ménages ou encore des tarifs différenciés entre les ménages et les industriels.

7. Développer le développement de nouvelle technologie pour les filières médicales, numériques (généralisation de l’Internet haut débit sur tout le territoire national) et touristiques.

8.Favoriser les énergies renouvelables, biotechnologies et nanotechnologies.

9. Supprimer les niches fiscales et boucliers fiscaux et lutter pour la suppression des paradis fiscaux.

10. Baisse de 20 % de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques, ex TIPP) ce qui diminuera le prix aux stations.

11. Fixer les minimas sociaux en référence au SMIC et indexés sur celui-ci.

12. Revalorisation des Allocations Familiales, de l’APL et des pensions de retraite (atteindre un minimum de 80 % du dernier salaire et supérieurs ou égales au SMIC).

13. En cas de délocalisation ou de dépôt de bilan, créer un droit des salariés à la reprise de leur entreprise sous forme de coopérative.

14. Faire en sorte que les bonus et stock-options soient soumis au même taux d’impôt que les revenus du travail.

15. Faire entrer dans les entreprises de plus de 500 salariés, les représentants des salariés dans les conseils d’administration avec droit de vote.

16. Bloquer les loyers dans le public et encadrer leur évolution dans le privé.

17. Renforcer la lutte contre les employeurs qui ont recours au travail clandestin.

18. Imposer les achats alimentaires des collectivités locales dans l’agriculture et la pêche de proximité.

19. Obliger les entreprises à une transparence financière réelle !

20. Instaurer une taxe sur les logements et bureaux vides.

21 Instaurer un « droit d’achat » pour les locataires de logements sociaux. Les revenus de ces ventes seront intégralement dédiés au financement de nouveaux logements sociaux.

22. Reverser intégralement les taxes sur le tabac et l’alcool à la Sécurité Sociale, afin de pérenniser nos droits de soins en rééquilibrant les comptes de celle-ci.

23. Abaisser de mille euros les revenus mensuels des sénateurs et députés, et avec ces économies financer l’accessibilité dans tout notre pays.

Abaissement de la TVA

Lecollectif force citoyenne s’étonne, et c’est le moins qu’on puisse dire, du manque de détermination du gouvernement et de la pertinence de ses actions.

D’un côté, il tient ses promesses (Projet de loi sur le mariage homosexuel etl’adoption pour tous et contrat de génération).

Dans le même temps, il remet en cause la création d’un 5ème risque, et délocalise ses dépenses vers des départements qui ne pourront les assumer pleinement ou de façon objective, la compensation proposée étant dérisoire au regard des dépenses réelles.

Combien de français s’en trouveront appauvris et dans la précarité ?

Le collectif force citoyenne est très sceptique devant la projection de centaines de milliers d’emplois résultant de l’annonce, suite aux préconisations du rapport Gallois, du crédit d’impôts de 20 milliards aux entreprises.

Pour mémoire, la baisse de la TVA sur la restauration n’a pas généré d’emplois.

Par contre, la hausse de la TVA qui touche certains secteurs,risque fort, en plus de réduire le pouvoir d’achat sur des biens et besoins de nécessité, de favoriser le travail clandestin non déclaré, appelé familièrement« travail au noir ».

Nous comprenons que le gouvernement souhaite respecter son engagement sur l’uniformisation de la fiscalité européenne.

Nous avons accueilli favorablement l’annonce de la baisse de la TVA notamment sur les fauteuils roulants.

Cependant, nous demandons au gouvernement de « retoucher » le rapport GALLOIS et de corriger sa copie ! La situation de crise n’excuse en rien ces prises dépositions.

Il y a des économies à faire ailleurs ! Notamment en arrêtant d’exclure de la société les personnes différentes en leur interdisant l’accès à l’éducation, l’accès à l’emploi, ce qui entraîne pour elles une grande dépendance…

Nous suggérons aussi un abaissement de la TVA pour l’aménagement et l’adaptation du logement, ainsi que sur tous les produits considérés comme de première nécessité.

Nous faisons confiance au gouvernement pour nous entendre.

Le Collectif Force Citoyenne soutien la proposition de couper les banques en deux

Sur proposition d’un militant S&P, une élue EELV a présenté au Conseil municipal de Toulouse un « vœu pour la séparation stricte des activités bancaires », une initiative peu appréciée.

Les banques ont déclaré la guerre à l ’ Etat, et en ont pris le contrôle.

Et contre ça, il n ’ y a qu ’ un remède : arracher aux banques l ’ arme financière qu ’ elles pointent sur sa tempe.

Ca s ’ appelle la séparation des fonctions des banques.

Etes-vous pour le Glass-Steagall Act, la séparation des fonctions des banques ?

Le Glass-Steagall Act, séparation stricte des activités de banques, est à son tour introduit au Sénat américain, le Financial Times se faisant alors partisan de cette mesure !

Créancey (Côte d’Or) sera le premier Conseil municipal de France à voter à l’unanimité un vœu exigeant le dépôt et le vote au Parlement de la proposition de loi relative au crédit et à la séparation entre banques de dépôt et banques de marché.

Les espagnols recevaient du 13 au 15 décembre dernier Alexis Tsipras, leader de l’opposition grecque, pour la conférence du Parti de la Gauche européenne à Madrid.

A cette occasion, le leader grec a émis dans son discours cette revendication raisonnée, raisonnable et morale :« L’Europe a besoin de son propre Glass-Steagall. »