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1-Introduction

L’accès à l’éducation et à la formation représente un aspect majeur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Ces dernières peuvent cependant faire face à différentes difficultés pendant leurs études : difficultés liées à la communication, à l’accessibilité architecturale, au matériel pédagogique non adapté, etc. Pour pallier ces difficultés, le  projet pôle Education interviendrait  au cœur des établissements scolaires lors de conférences, de débats café, pour prévenir les comportements à risque et l’exclusion, sensibiliser les élèves au respect des différences. Le handicap devient un outil de médiation pour aborder des thématiques saillantes à l’école : harcèlement, hygiène de vie, troubles alimentaires, suicides.

Pour remédier à cette difficulté, le CFC pôle Education pour personnes handicapées est concerné par la question de l’accessibilité aux études des personnes en situation de handicap et vous proposent un guide pour des études accessibles – Du préscolaire à l’université.

L’objectif de ce pôle est de mieux faire connaître les ressources et les mécanismes permettant d’y avoir accès. Le guide qui est en cours de création serait divisé en cinq parties correspondant à chaque niveau scolaire :

  • Préscolaire, primaire et secondaire
  • Éducation des adultes
  • Formation professionnelle
  • Études collégiales
  • Études universitaires.

Pour chacune des parties, vous trouverez les réponses à cinq questions de base :

  • À qui s’adresser pour recevoir de l’aide lors de ses études ?
  • Quels sont les services auxquels la personne a accès ?
  • Est-ce qu’un diagnostic est nécessaire pour recevoir des services ?
  • Y-a-t-il des frais à payer pour la scolarisation d’une personne en situation de handicap?
  • Y-a-t-il des mécanismes de recours lorsqu’il y a un problème ou un désaccord ?