Fonctionnement  interne du CFC et de ses instances

handicap

Le Collectif force citoyenne  compte près de 5000 sympathisants  au niveau national, dont 250  en Midi – Pyrénées.

Le CFC  est une association démocratique qui fonctionne selon des statuts qui évoluent à chaque Assemblée générale, en particulier  les statuts fédéraux.

Trois niveaux de décision interviennent.

1) La Section

Structure de base du Collectif, qui est constituée d’au moins quatre adhérents.

Elle correspond à une aire géographique de département.

Composition d’une section :

Président-e-, trésorier-e-, secrétaire fédéral chargé d’organisation et secrétaire fédérale chargé du budget et des finances.

2) Sous section 

Structure de base du Collectif, qui  est constituée d’au moins 4 adhérents.

Elle correspond à une aire géographique a un canton et voir ville.

Composition d’une  sous section :

Président-e-, trésorier-e-, secrétaire fédéral chargé d’organisation  et secrétaire fédéral chargé du budget et des finances.

3) La Fédération

Rassemblant les sections et sous sections au niveau des départements voire des  régions, elle met en œuvre la politique du Collectif pour chaque région.

Les instances de la fédération sont renouvelées  tous les cinq ans  lors de l’Assemblée générale.

Le Conseil fédéral (CF) est l’instance de décision de la fédération. Il délègue certaines de ses prérogatives au Bureau fédéral (BF).

Le Conseil fédéral (CF)

Il est composé de membres élus par l’assemblée générale fédérale à la proportionnelle des courants (leur nombre dépend de l’importance de la fédération). Le CF définit les orientations politiques de la fédération.

Le Bureau fédéral (BF)

Le BF est constitué de membres élus par le CF, selon l’application de la proportionnelle des courants. Le BF est chargé de mettre en application les décisions du conseil administration.

Le Secrétariat fédéral

Le Secrétariat fédéral est constitué de membres choisis par le Président -e- de la Fédération, parmi la majorité politique de la fédération.

Les secrétaires fédéraux ont la charge de le seconder dans la gestion courante de la fédération et dans l’application des décisions du CF.

Les secrétaires fédéraux ont la charge d’un ou plusieurs secteurs d’activité ; ils peuvent être assistés d’un ou plusieurs délégués fédéraux.

Le Président -e- de la Fédération

Elu–e- par les adhérent–e-s-, approuvé lors d’une assemblée générale ou extraordinaire nationale.

Le Président-e fédéral-e est l’animateur politique de la fédération et son porte-parole. Il assure la liaison avec les instances nationales.

Le Bureau  National Administration

Précédé par les Assemblées générales fédérales, il est l’instance de décision suprême du Collectif.

Le Bureau national est composé de membres élus lors de l’assemblée générale nationale et des Présidents fédéraux de chaque fédération.

Le Président National

Le Président  National est élu par l’ensemble des militants et soumet au vote du Bureau national une proposition de Secrétariat national.

Sa périodicité est de 5 ans. Il détermine jusqu’à la prochaine assemblée générale  les orientations du Collectif ainsi que la composition des organismes dirigeants.

Chaque adhérent vote en section et sous-section à bulletin secret pour choisir une motion d’orientation parmi celles présentées en assemblée générale.

La totalisation des voix se fait ensuite pour chaque motion au niveau de la sous section et sections, des fédérations et du national.

Sous-sections CFC..

Que fait-on dans une sous-section du mouvement CFC ?

Être membre d’une sous section CFC, c’est d’abord se retrouver périodiquement pour débattre et échanger, sur un thème donné ou autour d’un invité. C’est participer à la vie du CFC, que ce soit ses activités au niveau de la sous-section (diffusion de tracts, journal local, cafés politiques, site Internet, etc.), de la fédération (commissions thématiques, etc) ou des mairies, au niveau national (Conventions, Congrès, etc.). Sur tous ces sujets, chaque militant est appelé à réfléchir et à contribuer en prenant position, en proposant des idées nouvelles.

C’est aussi participer à la vie démocratique du collectif. Ce qui fait la force CFC, c’est le contrôle démocratique des militants sur les instances du collectif . Ainsi, tous les échelons de responsabilité (secrétaires de section, de fédération ou national) ainsi que l’ensemble des candidats aux élections sont élus par les militants (à jour de leur cotisation).

Enfin, c’est bien sûr, militer sur le terrain et participer aux conférences La richesse du mouvement, c’est également l’opportunité de rencontrer de gens de milieux, d’horizons très divers et de vivre des moments de convivialité.

  • Les commissions fédérales
  • La commission handicap et lutte contre la pauvreté.
  • La commission Europe – International
  • Les commissions droites des femmes
  • La commission Diversités
  • La commission emploi – économie
  • Commission réforme de l’Etat, décentralisation, rénovation de la vie politique
  • Commission culture « au cœur de notre action politique »
  • La commission environnement.