L’HANDICAP

4

 

Notre souci est de rassembler toutes les personnes fragiles et / ou atteintes d’un handicap physique, sensoriel, mental, leurs parents, familles, amis, etc… Regroupons-nous, nous nous ferons entendre, écouter et respecter ! N’oublions pas que nous sommes tous concernés par cette problématique. C’est au niveau des élus que les principales décisions nous concernant sont prises. Notre collectif porte le combat sur le terrain politique jusque dans les urnes. Notre raison d’être est de faire entendre la parole des citoyens handicapés, fragiles et de leurs proches !

Le collectif se veut le mouvement de réflexion de la différence dans le paysage français !

Marginaux malgré nous

5

Lutter contre la maltraitance, une société n’est légitime que lorsqu’elle garantit à chacun sa dignité.

Nous réclamons : en vertu de l’article premier de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789), de la déclaration universelle des droits de l’homme (1948), de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées (1975), en vertu de tous les décrets, lois, projets (d’accessibilité 2005), nous luttons pour le respect  des fondements de notre Démocratie.

Le handicap est aujourd’hui l’une des causes majeures d’exclusion.

La politique du handicap n’a que trop peu bougé dans les faits malgré les nombreux effets d’annonce !

L‘absence criante de moyens conduit à déscolariser des élèves en très grande difficulté, un jour, une semaine, voire plus.

C’est une contradiction totale avec l’obligation scolaire !

Handicap : l’affaire de tous

8

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une compétence obligatoire de l’institution départementale, régionale, le handicap mobilise pleinement sur l’ensemble du territoire.

Marché de l’emploi, accessibilité des bâtiments publics, actions culturelle… gros plan sur les différentes facettes d’une politique soucieuse d’intégration.

Depuis quelques années, les spécialistes des questions d’insertion et du handicap ne parlent plus de personnes handicapées, mais plutôt de personnes en situation de handicap.

Non par pudeur, mais bien pour signifier que le handicap est une conséquence, certes d’une situation personnelle particulière, mais aussi d’un environnement donné.

En l’occurrence, un environnement souvent peu ou pas adapté à ces situations.

Le handicap est une aujourd’hui l’une des causes majeures d’exclusion.

6

La politique du handicap n’a que trop peu bougé dans les faits malgré les nombreux effets d’annonce !

L‘absence criante de moyens conduit à déscolariser des élèves en très grande difficulté, un jour, une semaine, voire plus.

C’est une contradiction totale avec l’obligation scolaire !

Surmonter les a priori

7

Pour faire avancer les mentalités et les pratiques sur cette question fondamentale de la gestion du handicap au travail, la Région travaille à la création du Prix Handi-entreprise citoyenne.

Il s’agit d’encourager les entreprises à recruter parmi leurs personnels des personnes en situation de handicap plutôt que de régler la contribution volontaire instituée par la loi selon laquelle toute entreprise de plus de 20 salariés doit compter dans ses effectifs au moins 6 % de personnes handicapées.