Non à la « double-peine »

La philosophie de la loi du 11 février,2005 aborde la question du handicap sous l’angle de l’égalité des droits et des chances et non pas simplement sous son aspect médico-social,dont la prise en compte par des mesures compensatoires est naturellement indispensable mais pas suffisante.

La première revendication des personnes en situation de handicap est de ne pas,comme c’est encore trop souvent, le cas subir la « double-peine » : celle du handicap et celle de l’exclusion sociale et professionnelle.

La France a signé la convention Internationale des Droits de l’enfant

La France a signé la convention Internationale des Droits de l’enfant qui inscritle droit à l’école pour tous dans de bonnes conditions, y compris pour nos enfants atteints de Handicap.

Pourtant exclus encore trop souvent des écoles. Nos enfants sont isolés jusqu’à 6 ans dans des Hôpitaux de Jour qui coûtent 900Euros / Jours alors qu’ils pourraient être en maternelle accompagnés d’une auxiliaire de vie scolaire pour un coût bien en dessous et des résultats bien meilleurs.

Nous demandons par cette Pétition le respect de la dite convention

– La scolarisation sans délai de l’ensemble des enfants Différents avec unaccompagnement de qualité.

– La Fermeture immédiate des Hôpitaux de jour coûteux et inutiles

– L’augmentation des Effectifs des AVS, un vrai statut pour elles ainsi qu’unaccès a de vraies formations

 TROP DE GÉNÉRATIONS ONT ÉTÉ SACRIFIEES

DONNEZ UN VRAI AVENIR A NOS ENFANTS

La situation en France est simplement catastrophique !

– Des milliers d’enfants atteint de Handicap ne sont pas scolarisés

– Des milliers d’autres ne le sont que quelques heures

– Manque énorme d’Auxiliaire de Vie Scolaire

– Auxiliaire de Vie Scolaire avec Contrat Précaire

– Manque d’information dans les écolesPour toutes ces raisons, le collectif Citoyen Handicap appelle a se mobiliser le 2 Avril 2014, Journée internationale de la sensibilisation à l’autisme, en occupant pacifiquement tous les Rectorats de France, afin d’exiger un Vrai Changement.

Handicap : Toulouse, 32ème ville au niveau de l’accessibilité..

L’échéance de la loi visant l’accès pour tous aux établissements recevant du public en 2015.

Le collectif force citoyenne  exprime sa  colère face aux difficultés d’accès aux établissements recevant du public (ERP) que rencontrent les personnes en situation de handicap (PSH) et de maladies invalidantes.

L’échéance de la loi visant l’accès pour tous à ces établissements d’ici 2015 ne sera probablement pas respectée selon le CFC.

« C’est scandaleux, cette loi n’est pas respectée », président du CFC.

J’accuse « un manque de volonté de la part des responsables politiques et des collectivités.

Ils expliquent que trop de retard a été pris mais les moyens nécessaires pour le rattraper ne sont pas mis en œuvre ».

Le collectif prend pour exemple un restaurant situé place du Capitole, qui vient d’effectuer des travaux mais n’a pas mis les locaux aux normes pour accueillir les personnes en situation de handicap.

« Ils se sont pourtant engagés à le faire, sinon ils n’auraient pas pu obtenir d’autorisation, car il faut désormais appliquer les mesures nécessaires pour se conformer à la loi pour 2015 ».

« C’est inadmissible, si on doit aller aux toilettes, ils nous renvoient à celles de la mairie » se révolte-t-elle.

D’autres lieux sont inaccessibles aux handicapés à Toulouse, comme « le parking de la place du Capitole dont l‘ascenseur est toujours en panne, la Poste de la place du Capitole, et la place elle-même qui est très difficile à emprunter pour les personnes non-voyantes car tout est au même niveau, il n’y a pas de trottoir, pas de repères pour se déplacer ».

Ainsi, les personnes handicapées doivent éviter certains lieux et sont contraintes « de s’informer pour savoir où elles peuvent aller ou pas. »

Les transports en commun

Concernant les transports en commun, « Tisséo a annoncé que l’échéance ne pourra pas être respectée alors que l’engagement avait été pris, et que les mesures devraient être appliquées depuis 2009 ».

Les transports en commun spécialisés quant à eux « couvrent Toulouse et son agglomération mais pas le département ».

Tient à préciser qu‘une meilleure accessibilité « apporterait également du confort aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux personnes accidentées, aux personnes chargées de bagages ».

« Toulouse occupe la 32ème place dans le classement du niveau d’accessibilité des villes de France, c’est bien léger pour la 4ème ville de France »

Dépendance physique : intimité et sexualité…

Aujourd’hui, la question de la prise en compte de l’aspiration des personnes en situations de handicap à une vie affective, intime et sexuelle fait largement débat, que ce soit à travers différents articles de presse, conférences, ou discussions controversées sur la mise en place d’une assistance sexuelle en France.

Le collectif force citoyenne, depuis sa création, défend une véritable autonomie de vie pour les personnes rencontrant des limitations fonctionnelles.

Cette autonomie n’est pas seulement la possibilité de vivre chez soi ou d’avoir l’aide nécessaire pour accomplir les gestes de la vie quotidienne, mais c’est aussi la possibilité d’avoir une vie amoureuse, une vie de famille, des enfants … sans avoir à se justifier.

Mais l’autonomie c’est aussi le respect de l’intimité et de l’intégrité de la personne, son droit de ne pas voir son corps « manipulé », déshabillé, nié.

La Collectif Force Citoyenne  milite donc pour la mise en place d’actions favorisant le respect de cette intimité et la prise en compte des aspirations des personnes en situations de handicap dans ce domaine.

Question encore taboue, l’expression de la sexualité des personnes handicapées a été évoquée durant deux jours, les 27 et 28 avril 2007, au Parlement Européen de Strasbourg.

Outre le thème encore peu abordé de manière publique, le caractère innovant de ce colloque a aussi tenu au fait qu’il a été Co-organisé par des personnes en situation de handicap, qui ont eu toute leur place dans les différents débats et interventions, face aux professionnels et accompagnants présents.

Notre  objectif est de pouvoir proposer et mettre en œuvre des mesures individualisées pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap en matière d’accès à une vie affective, intime et sexuelle.

Nos sociétés ont par rapport à la question de la sexualité des personnes handicapées une position paradoxale.

Alors qu’on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à l’égalité des chances dans tous les domaines, on peine encore à reconnaître l’accompagnement à la vie affective et sexuelle comme un véritable sujet de société.

Et ce malgré la grande détresse des personnes concernées.

En effet le débat soulève des problèmes tout à la fois d’ordres éthique, technique, médical, juridique et économique, mais il nous renvoie surtout à nos tabous ainsi qu’à nos représentations des personnes en situation de handicap.

Nos Alternatives

– Mise en place de tutorat ou de personnel référent.Si nécessaire, auprès des salariés handicapés, avec leur accord

– Favoriser la formation des séniors et personnes handicapées au sein des entreprises et du système scolaire.

– Etudiants en situation de handicap : il faut penser une aide financière concrète pour une formation en adéquation  avec votre handicap !

– Améliorer et faciliter la transparence dans l’accompagnement des personnes pour leurs projet de vie.

– Création d’une filière de formation d’aide à la personne avec un vrai diplôme, un vrai salaire et de vrais droits.