Nos Alternatives

La mondialisation génère plus de précarité et d’incertitude pour l’avenir de tous. Une réflexion avec tous les partenaires sociaux sur la formation continue s’impose. La solidarité n’est pas de l’assistanat.

La France s’honore d’un système d’entraide rappelant droits et devoirs de tous citoyens.Nous mettrons donc tout en œuvre pour :

1. La publication annuelle du quota de travailleurs handicapés au Journal Officiel, avec mention des résultats atteints par chaque ministère et entreprise publique et pour les entreprises de plus de 500 salariés du secteur privé.

2. La mise en place au sein de l’Inspection du Travail d’une juridiction pluridisciplinaire chargée de protéger, de juger et de poursuivre toutediscrimination professionnelle envers les salariés handicapés.

3. L’instauration d’un Revenu spécifique d’existence (RSE) garantissant à toute personne handicapée reconnue inapte à travailler en milieu ordinaire ou protégé un revenu équivalent à 100 % du SMIC.

L’attribution du RSE entraîne le droit automatique à la couverture de l’assurance sociale maladie et d’une mutuelle complémentaire.

4. Abolir la précarité et établir l’égalité femmes-hommes : le CDI à plein temps comme norme du contrat de travail, le recours aux intérimaires et contrats à durée déterminée devant rester strictement encadré, la lutte contre les temps partiels imposés notamment aux femmes.

5. Les stages non rémunérés doivent disparaître pour une rémunération minimum de 50 % du SMIC dès le premier mois de stage. Ils doivent être systématiquement encadrés et un quota par entreprise défini. Accès aux stagiaires à la protection sociale.

6. L’État et les administrations devraient se fournir auprès des entreprises favorisant l’emploi en France.

 7. Anticiper et engager une véritable politique de formations et d’orientation scolaire en prenant en compte l’évolution des besoins en ressources humaines sur les pôles industriels existants ou à venir.

8. Mettre en place une véritable politique d’emploi et de formation professionnelle en direction des jeunes.

9.  Mise en place d’un guichet unique pour faciliter l’orientation et optimiser les formations.

10.Création d’une borne d’offre d’emploi ZFU pour les habitants ZFU.

Cette borne centraliserait toutes les offres d’emplois ZFU et contraindrait toutes les  entreprises à passer par la borne pour tout recrutement. 

11. Augmenter les embauches de jeunes en Emploi Avenir au sein des emplois municipaux si et seulement si, ils sont parallèlement engagés dans un cursus de formation. 

12. Évaluation réelle des besoins des Services Municipaux afin de titulariser toutes et tous les vacataires qui sont  employé de manière permanente.

13.  Mettre en place des clauses d’insertion dans les marchés de travaux

14. Encourager l’économie sociale et solidaire : recyclerie, filières de recyclage et retraitement de certaines catégories de déchets (textiles, papiers, déchets électroniques, électriques, mobilier, etc… par des filières locales)