Nos propositions

· Transparence sur l’attribution des logements.

· Transparence des comptes des HLM.

·  Réquisition des logements vides, développement du logement social

. Remise à plat de la carte de la taxe d’habitationMixité sociale, politique concertée d’attribution des hlm

·  Mettre en place une politique du logement qui réponde véritablement aux besoins de l’ensemble de la population.

·  Fixer un pourcentage prioritaire d’accès aux logements pour les jeunes, les femmes seules et les personnes en situation de précarité

·  Rendre la gestion de l’habitat social plus proche des habitants et de leurs contraintes: mise en place de comités d’habitant pour une réelle démocratie et participation / implication des habitants(es)

. Planifier la mixité sociale en généralisant le mélange de logements sociaux et des  autres logements, en particulier dans les zones déjà bâties (centres anciens et zones pavillonnaires), en imposant un minimum d’un logement social locatif sur cinq appartements construits ou rénovés, 20% de  logements sociaux dans chaque quartier, avec un maximum de 30 % par quartier pour éviter le phénomène de ghetto.

.Une  meilleure maîtrise publique des opérations d’urbanisme permettra de mieux  accueillir dans le cœur d’agglomération des familles aux revenus modestes (jeunes, personnes âgées, familles monoparentales…).

. Favoriser  l’installation de maisons de retraite de quartier pour que les personnes  du quartier devenues dépendantes puissent rester vivre dans leur quartier  ou loger près de leurs enfants.

. Aider  l’adaptation de la location aux besoins du logement des étudiants sous  toutes ses formes et dans tous les quartiers entourant les universités : résidence  étudiante, logements      individuels privés

. Mettre en place des colocations  étudiantes…