Mes chers concitoyens,

Dans quelques semaines aura lieu l’élection présidentielle.

Sincérité, authenticité et crédibilité doivent être les trois mots à avoir en tête pour mener campagne.

Je suis candidate au nom du Collectif Force Citoyenne appartenant au collectifs 100 pour cent réunissant 25 partis politiques citoyens et écologistes.

Nous nous battons pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap et une écologie raisonnée. Nous provenons de divers horizons politiques, idéologiques, et sociaux. Nous nous intéressons simplement et prioritairement aux besoins de tous les citoyens.

Notre volonté est de rassembler les générations, profiter de l’expérience des anciens et se mettre à l’écoute des plus jeunes.

Le fléau de notre temps réside dans la perversion des idées et dans notre difficulté à contrer cette décadence.

Nous avons de nombreuses ambitions, comme favoriser les énergies renouvelables, les biotechnologies et nanotechnologies. Développer des énergies marines renouvelables. Restreindre la vente des pesticides et herbicides chimiques, nocifs pour la santé. Favoriser les énergies vertes tout en conservant l’énergie nucléaire dans le respect de normes de sûreté très strictes. Privilégier le transport des marchandises via le fret ferroviaire et maritime. Favoriser la formation des séniors et personnes handicapées au sein des entreprises et du système scolaire. Augmenter le taux horaire pour les aidants familiaux, et la non-imposition de ces revenus. Que l’Allocation Adulte Handicapée ne soit pas calculée en fonction des revenus du conjoint. Intégrer la participation des personnes en situation de précarité ou de handicap dans les institutions publiques qui les concernent ainsi que dans celles qui concernent le devenir de leurs enfants. Renforcer les moyens d’hébergement d’urgence. Prendre des mesures pour la titularisation des précaires de la fonction publique et stopper les non-remplacements des départs en retraites. Indexer les minimas sociaux sur le SMIC.

Vous allez me dire : on vous voit venir madame de Corte, hors l’écologie, les chômeurs et le handicap vous ne parlerez de rien d’autre, comment pouvez-vous vous présenter uniquement sur de tels sujets ?

OUI, nous nous battons sur le terrain AVEC ces personnes qui ont des problèmes financiers, d’emploi, de santé, mais aussi avec tous les citoyens qui subissent une écologie malmenée depuis trop longtemps et qui cherchent à leur niveau des solutions pour améliorer leur quotidien et préserver notre planète.

Aujourd’hui, force est de constater le fossé d’incompréhension qui sépare la population et les citoyens dits de seconde zone comme les handicapés/immigrés/chômeurs et encore plus de l’élite politicienne. Il n’y a pas de sous-citoyens ! Nous sommes un pays et un peuple qui doit retrouver sa fierté d’être Français et de vivre en France, en toute égalité quelle que soit son extraction sociale.

La politique du handicap ou de l’écologie n’appartient pas à un camp ou à une famille. Elle concerne la Nation tout entière.

Notre programme est complet et nous proposons des solutions, des idées, des opportunités pour changer positivement notre pays que ce soit sur notre protection sociale, l’éducation, le logement, l’emploi, l’économie, la santé, l’Europe, etc.

Quelques exemples rapides : Baisse de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques, l’ex TIPP, ce qui diminuera le prix à la pompe. Faire en sorte que les bonus et stock-options soient soumis au même taux d’imposition que les revenus du travail. Favoriser l’installation de maisons de retraite de quartier pour que les personnes dépendantes puissent loger près de leurs enfants ou dans leur ancien quartier. Plafonner les loyers dans le public et encadrer leur évolution dans le privé. Étendre la caution logement de l’état à un plus grand nombre de personnes. Imposer les achats alimentaires des collectivités locales dans l’agriculture et la pêche de proximité.  Favoriser la police de proximité. Garantir l’indépendance de la justice et augmenter le nombre des magistrats pour rendre des jugements plus rapides.

D’autres propositions concrètes font partie de notre programme.

OUI, notre pays est dans un trouble social, éducatif et économique. Il a été décrété l’état d’urgence face à la montée du terrorisme.

Je ne ferais pas le procès des gouvernements qui se sont succédés, mais les faits divers et les scandales politiques et financiers qui secouent notre pays dégoutent TOUS ceux qui vivent sur un sol portant le drapeau français, sans oublier nos compatriotes vivant à l’étranger.

On ne peut pas diriger un pays en ne tentant pas d’y remédier.

Il faut que tout cela change vraiment. Un peuple n’est fort et respecté que s’il est en paix profonde avec lui-même.

Même si nous sommes en République, je citerai le roi louis 14 : « On ne fait jamais rien d’extraordinaire, de grand et de beau, qu’en y pensant plus souvent et mieux que les autres ».

Voilà notre ambition !

Ma candidature a d’énormes défis à relever. Tout d’abord, les 500 élus qui devront parrainer mon nom pour que je puisse être dans cette campagne et au premier tour de l’élection, mais aussi redonner confiance à nos compatriotes dans la parole d’une personne faisant de la politique. Je veux relever ces défis.

Nous devrons intéresser et motiver nos électeurs, non les rendre abstentionnistes ou extrémistes dans leurs votes pour montrer leurs mécontentements.

Je suis une femme en colère, une femme qui voit son pays se déchirer et il faut que cela cesse absolument. Il n’y aura pas de miracle du jour au lendemain, nous ne sommes pas des magiciens, mais nous pouvons changer les choses de façon positive pour chacun d’entre nous en France et au sein de l’Europe AVEC chacun d’entre vous.

Il n’y a pas d’Europe dans la divergence et l’inégalité des conditions de croissance de ses différents membres.

Nous devons concilier l’industrialisation nécessaire, mais aussi la sauvegarde d’un environnement naturel menacé ; vaincre la pauvreté et réduire les inégalités.

Nous comptons sur vous messieurs et mesdames les élus pour nous aider à faire la différence grâce à votre parrainage.

Car comme le disait Gandhi « Si tu fais quelque chose pour moi et que tu le fais sans moi, tu le fais contre moi ».

C’est avec vous aujourd’hui que nous devons construire une France plus heureuse, une société plus juste, plus sûre et une vie plus agréable dans un monde plus humain   avec des relations sociales fondées sur la responsabilité et la participation de TOUS les citoyens.

La montée de la délinquance et de l’insécurité dégrade cette qualité de la vie et crée une véritable angoisse dans le cœur d’un nombre croissant de nos concitoyens. Le terrorisme, avec ses plus récentes manifestations, jette un trouble existentiel pour chacun d’entre nous.

Les Français espèrent, attendent,  exigent des solutions.

II faut y répondre et nous sommes là pour cela avec sincérité et authenticité, c’est la seule façon pour être crédibles.

Vive la France, les Francais  et Vive la République !